Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Altis vendu au marchand d'armes ?

L'éventuel repreneur de l'usine d'Altis Semiconductor, pourrait en fait être un marchand d'armes. Selon la presse russe, la société AES filiale suisse de GIS, une holding russe totalement méconnue, cacherait dans son capital l'entreprise publique russe Rosoboronexport, chargée en Russie de l'exportation d'armes.

La vente d'Altis annoncée jeudi 30 août 2007, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire est prévue pour la fin de l'année.

Pour les salariés d'Altis, l'essentiel est de garder leur travail et en ces termes rejoignent la déclaration de S. Dassault qui dit « Marchand d'armes ou pas, le principal est que les emplois et l'activité soient maintenus. »

Le Parisien dans son édition du mardi 04 septembre communique les réactions des parties suite à cette nouvelle. IBM s'est dit « surpris de cette association » entre GIS et Rosoboronexport. « A aucun moment, nous n'avons eu ce type d'informations », précise-t-on au service de presse. De son côté, GIS dément. « Nous n'avons rien en commun avec l'exportateur d'armement, assure le porte-parole Vadim Belykh. Rosoboronexport n'a pas non plus participé au rachat d'Altis. »

Mais cette vente pourrait être bloquée par l'autorité de régulation, si la rumeur d'une entreprise russe exportatrice d'armes se confirmait ou suite aux résultats de l’expert. En effet Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, s'est engagée à faire expertiser cette transaction, sans même avoir eu connaissance de l'histoire du marchand d'armes. AES représente un frêle candidat au vu de son projet industriel et la crainte d'un transfert de technologie reste tout de même présente.

Thierry Mandon, le président PS de l’agence pour l’économie en Essonne, a demandé plusieurs fois des précisions sur la qualité de ce candidat à la reprise de l'usine de semi-conducteur. Michel Berson, président PS du conseil général de l'Essonne, quant à lui, souhaite un rendez-vous rapide, en présence des actionnaires, avec la ministre des Finances, Christine Lagarde, afin d’obtenir des précisions sur ce dossier.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.