Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

info sur les élections européennes ...

relevé sur Service public.fr

Scrutin

Le point sur les élections européennes

(16/04/2009)

Dans la perspective des prochaines élections européennes se déroulant en France les 6 et 7 juin, le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales propose un dossier d’actualité sur les modalités concernant ces élections.

72 représentants français sont à élire. Pour ce scrutin, la France est divisée en 8 circonscriptions électorales : Est (9 représentants), Ile de France (13 représentants), Massif central-Centre (5 représentants), Nord-Ouest (10 représentants), Ouest (9 représentants), Outre-mer (3 représentants), Sud-Est (13 représentants) et Sud-Ouest (10 représentants). Le scrutin est à un seul tour. Il s’agit d’un scrutin de liste par circonscription à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel. La répartition des sièges se fait à la plus forte moyenne. Les listes n’ayant pas obtenu 5 % des suffrages exprimés dans la circonscription ne participent pas à la répartition des sièges. Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être électeur et d’être inscrit sur les listes électorales. Tout ressortissant de l’Union européenne qui vote en France à cette élection doit être inscrit sur les listes électorales complémentaires pour les élections des représentants français au Parlement européen. Il perd par conséquent son droit de vote pour cette même élection dans un autre Etat de l’Union.

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009, 736 députés au total seront élus pour représenter les 27 Etats membres de l’Union européenne. Les premières estimations seront disponibles dès le dimanche 7 juin, à 20 heures, les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.