Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

les élections ...

information générale (sur le site du Conseil Général de l'Essonne)

Le dimanche 7 juin, les Français sont appelés à élire leurs députés européens. Quel est leur rôle ? À quoi sert le Parlement européen ? Quelques éléments de réponse...

Combien de députés européens allons-nous élire en France et à travers toute l'Europe ?

En France, 72 euro-députés répartis sur 8 circonscriptions à savoir le Centre, l'Île-de-France, le Sud-Ouest, l'Est, l'Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Est et l'Outre-mer ; pour toute l'Europe, 736. Ces députés européens sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable.

Quel est leur rôle ?

Les députés européens contrôlent l'action de la Commission, votent le budget de l'Union et les "lois" européennes (directives et règlements). À cet effet, chaque député est membre d'une commission chargée d'un domaine particulier et participe aux sessions plénières. Il peut poser des questions écrites ou des questions orales aux membres des autres institutions européennes, en particulier du Conseil et de la Commission.

Où siègent-ils ?

Au Parlement européen, à Strasbourg. C'est là que se tiennent les 12 périodes annuelles de session, dont la session budgétaire de l'assemblée. Les commissions parlementaires et les séances plénières additionnelles se déroulent à Bruxelles.

Qu’est-ce que le Parlement européen ?

C’est la seule institution supranationale à être élue au suffrage direct universel. Son pouvoir a pris de l'importance, tout au long de son histoire. Il dispose du pouvoir budgétaire, d'un pouvoir législatif - qui a ainsi permis par exemple que des normes anti-pollution plus strictes s’appliquent à la qualité des carburants - et d'un pouvoir de contrôle croissants, en particulier à l'égard de la Commission européenne. Il approuve sa composition et peut la forcer à démissionner par une motion de censure. Il la supervise et approuve son président qui est désigné par le Conseil européen.

Quel mode de scrutin en France ?

Il s’agit d’un scrutin de liste. Comme la représentation est proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, plus une liste obtiendra de voix, plus le nombre d’élus de cette liste sera important, dans l’ordre de présentation de celle-ci. Les premiers de liste ont ainsi plus de chance de se faire élire.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.