Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 janvier 2010

M. Berson parle d'Altis

Il faut croire que le sujet est d'importance !

En effet, le président du Conseil général de l'Essonne, lors de ses voeux hier soir à Evry a parlé d'Altis (et de Faurecia), des emplois précaires, de la taxe professionnelle qui a un avenir hypothétique ... N'oublions personne, surtout lorsque le repreneur n'est peut être plus celui qu'on croyait, surtout quand autant d'emplois sont en jeu, ...

On a entendu la dette chiffrée que l'Etat n'a pas remboursée au département, et que probablement il ne remboursera jamais ; les hôpitaux voient aussi leur personnel diminuer, les manques de prestations suivent ..

Il ne faut pas oublier les employés, les ouvriers, tous les salariés d'Altis, d'IBM, principal employeur sur notre commune ; car, ce ne sont pas seulement des emplois, ce sont des hommes et des femmes, des familles, qui ont emprunté pour se loger, pour acheter une voiture, pour habiter près de leur lieu de travail !

La dernière fois, M.Besson, directeur d'Altis parlait de 400 emplois en moins, comme s'il parlait d'une baguette de pain, avec une certaine lassitude ou habitude dans la voix.

Déjà plus de 2 500 emplois qui ont disparus, directs ou indirects, 2 500 personnes, 2 500 contrats ou intérimaires, presque 2000 familles qui n'ont pas tous retrouvé un emploi ...

Alors oui, Monsieur le président du Conseil général, continuez à parler d'Altis !

Réseau Ferré de France

Voilà un organisme d'Etat que noud allons bientôt interpeller ;

pour au moins 2 raisons :

- la difficulté du passage sur la voir ferrée au Coudray-Montceaux, on subit, notre dos subit, et les amortisseurs aussi ; certaines "bielettes" des voitures se dévissent .. pourtant sur des voitures neuves mais l'habitude ne se fait pas ; les voitures cassent un peu plus chaque jour ...

- M. Berson l'a rappelé lors de sa cérémonie des voeux hier soir : Le problème du RER D (notre ligne) ne vient pas seulement des RER mais aussi et surtout du réseau emprunté par les RER ; ce fameux réseau ferré de France qui n'a subit que peu d'amélioration(s) e quand on regarde le passage à niveau de la rue de l'Eglise, l'amélioration est en fait une dégradation, un peu plus chaquejour !!!

Un temps, il y a longtemps, les véhicules passaient, presque sans soubresaut(s) ; maintenant, depuis les travaux sur les voies, c'est encore pire !

Merci la SNCF, merci les voies férrées ... Pourtant, on a déjà écrit, déjà interpellé le personnel sur les voies, déjà discuté avec la mairie, alors ? Alors, recommençons !! Il y a bien un jour où quelqu'un va entendre ?

CHAMPION D'EUROPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça y est, on a gagné !!

Ouf ! tant de supporters croisant les doigts !! et c'est fait !

on est champion d'Europe en HandBall

samedi 30 janvier 2010

JUJU DEVANT SES TROUPES

C'était hier soir, devant ses troupes, toujours dans le même endroit ; la salle était pleine de supporters, de curieux, d'amis et de journalistes.

Belle soirée, un peu tendue et suspendue lors de la présentation par Fatima, émue.

Juju s'est expliqué, a commenté, a interpellé, a parlé avec son coeur et ses tripes. Sans discours à lire, en professionnel, et devant un public conquit.

Bien ! Beau discours !

Une rencontre qu'il ne fallait pas manquer ; nous y étions, nous avons rencontré beaucoup de monde, beaucoup de ses amis qui sont venus lui démontrer qu'il n'était pas seul et qu'il a une belle campagne à démarrer.

36-28 mais c'est confidentiel

En effet, seul Canal + a diffusé la 1/2 finale de hand-ball France contre Islande.

On a gagné !

Maintenant ce sera la finale demain France contre Pologne ou Croatie, tout dépend de la deuxième 1/2 finale qui se joue tout à l'heure. Nous sommes en fnale des championnats d'Europe ; déjà Champion du Monde, Champion olympique, finaliste des championnats d'Europe mais, c'est confidentiel et réservé à ceux qui ont le décodeur ...

Peut être demain, la finale passera (enfin ?) sur une chaine publique ...

Quand on voit que la moindre rencontre des D2 en foot bien sûr est retransmise ... sur les chaines sans décodeur !

Tous les sports ne sont pas logés à la même enseigne ; c'est vrai qu'au Hand, les salaires ne sont certainement pas comparables à ceux du foot ; mais l'ambiance y est moins ... y est plus ...

Ce n'est pas les mêmes supporters non plus ; à la fin, on s'embrasse tous et on reste .. sans rancune, en attendant la prochaine rencontre.

Et pour ceux qui aiment les buts, on est gâtés !

ON EST EN FINALE ON EST EN FINALE ON EST ON EST ON EST EN FINALE ...........

dimanche 24 janvier 2010

Hier soir, aux voeux de Fleury-Mérogis

Super soirée ! Le nouveau maire socialiste nous avait invités à cette soirée des voeux, traditionnelle mais ici toute particulière. Discours très sympa, élus proches de la population, exposition dédiée à Elsa Triolet, une troupe de "Souffleurs" qui nous ont bluffés ! Puis des rencontres, des expos, bref soirée très riche dont on sort ravis. Merci à Julien Dray d'être venu, cela nous a permis de l'embrasser et de le féliciter pour sa carte de voeux, toujours très originale ; cette fois, ce sont des lettres découpées dans des journaux qui forment le souhait d'une nouvelle année. Nous aussi, nous lui souhaitons une belle année 2010 qui ne peut être que meilleure que 2009 .... et encore une fois, bonne année à tous !

vendredi 22 janvier 2010

départ

au revoir Henri Nadaud, ancien Coudraysien,

c'est avec tristesse que nous t'accompagnerons cet après-midi au Père Lachaise.

le coeur n'y est pas.

c'était hier au Coudray-Montceaux

Oui, la traditionnelle soirée des voeux rassemblait un tout petit plus que l'an passé car cette année, les jeunes diplômés avaient été invités. Toutefois, nous avons noté une fois de plus l'absence du Conseiller géneral de notre canton, qu'on a pourtant aperçu aux voeux de Villabé samedi, mais qui n'apparait plus dans notre commune.

Beaucoup de personnalités, de droite .. et de gauche, même des candidats à la prochaine élection régionale !

Bon, on a eu confirmation que l'augmentation de nos impôts n'a pas servi au buffet car le champagne traditionnel a été remplacé par du crémant d'Alsace ... Grandeur et décadence !

Sinon, oui, le maire s'en veut d'avoir augmenté nos impôts, sujet qui fâche ; il accuse l'Etat de se désengager financièrement, par la suppression de la taxe professionnelle, par une contribution qui ne sera pas à la hauteur des recettes précédentes, par des suventions diverses en nette baisse .... mais il rebondit sur une prhrase tant de fois rabachée que comparativement .. à l'ensemble du département, et ... à l'âge du capitaine, nos contributions restent EXCEPTIONNELLEMENT basses (ça doit être vrai car il l'a dit 3 fois -aujourd'hui, mais déjà dans le journal de la commune, dans la lettre du maire et comme à chaque fois qu'il peut placer cet argument .. n'empêche qu'il faut que chaque habitant imposé par ces taxes (habitation, foncier ..) ajoute la part des espaces verts entretenus presque tous en co-propriété, ce qui augmente de presque 50% le chiffre soit-disant exceptionnellement bas .. tout est encore ici relatif ; bref, passons aux travaux ; il semble que nous soyons passés "d'une phase d'étude à une phase de concrétisation"; mais nous avez déjà pu lire les différents chantiers sur les pages précédentes de ce site. Sont ajoutés car primordiaux : - les travaux du parking de l'église, - l'allée entre le gymnase et le stade, - l'élagage, - un vestiaire supplémentaire au stade, - une nouvelle rembarde autour du stade (le stade, toujours le stade ..) - ... banalités ! Pour nous, cela fait partie de l'entretien courant et il n'y a qu'au Coudray-Montceaux qu'on se réconforte en les citant .. Rien de tout cela à Evry, Viry, Villabé, ... Ah si, il parait que les berges de Seine ont été consolidées ; bon au niveau de la Guiche seulement ; attendons le reste de consolidation des berges qui sont tellement endommagées ; dommage pour un lieu de promenade !

des sous : - l'arlésienne de réhabilitation de la Mairie : 1 million 800 ... € ; - un parking de 35 places sur l'emplacement de l'ancien centre technique municipal ; - le multi accueil 670 m² pour 40 places + un relais assistantes maternelles = 1 million 800 ... (encore !) subventionné par le Conseil général, ..) ; - le centre des personnes âgées dépendantes, 71 lits, 4 200m² , 18 mois de travaux la structure et les locataires arrivent d'Evry (résidence qui se devait d'être réhabilitée) ; - le coeur de bourg (suventionné par l'agglo,le conseil général ..) mais là, Monsieur le Maire, pour des travaux qui devaient débuter en 2008, vous annoncez 4 mois de retard .. ERREUR ! Le temps passe vite mais reportez vous sur les pages précédentes et vous pourrez vérifier (!!) Les travaux ont commencé en Novembre 2009 et non au printemps 2008 comme précédemment affiché sur la pancarte devant le centre commercial ...

Manque de courtoisie ? Si la police municipale a une "bonne image, protège les biens et les personnes .." une personne venant de Moissy Cramayel, en mars, va venir en plus encadrer l'équipe de police municipale, et coiffer notre chef de police municipale ; oui, ils sont bons mais .. NOUS on l'a compris comme ça ; on caresse et on tape ... en attendant, un employé communal de plus à payer ! et un cadre B de la fonction publique ... C'est peut-être là que passent nos impôts supplémentaires ? Nous serons attentifs à son action et saurons vous informer si cette dépense supplémentaire en valait la peine. On a déjà dit que c'était pas dans l'entretien des routes, dans le sel lors des épisodes neigeux, dans le champagne qui n'est plus là ... Alors c'est peut être dans cette création de poste et ça, on n'en a pas entendu parler lors du dernier conseil municipal établissant le nouveau tableau dees effectifs ; on a parlé d'un prof de musique qui partais .. mais pas de celui qui arrive !

SINON? On se pose des questions comme celle relative à l'école : sera t-elle suffisamment grande pour la prochaine rentrée soclaire ? actuellement + 600 enfants y sont soclarisés, accompagnés par 24 enseignants ! Quelle est la capacité de l'établissement ? C'est avec bonheur que nous avons retrouvé des visages amis, une "ancienne" de la Halte-garderie, toujours vaillante, une instit, un ancien camarade de l'agglo, ...

- la communauté d'agglomération avec la complicité de la Mairie étudie le dispositif d'emplacement de caméras afin de "surveiller" ; ne nous demandez pas si l'intimité sera préservée, si nous aurons communcation des endroits fliqués, si c'est vraiement légal ...et où reste les droits des personnes ... - Enfin, fort heureusement le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ; le gymanse fermé pour travaux aux rencontres sportives car trop dangereux a quand même pu abriter cette traditionnelle soirée des voeux !

On l'a échappé belle ...

jeudi 21 janvier 2010

voeux au Coudray ce soir

le discours promet d'être intéressant, s'il sort des traditionnels chemins battus ... Espérons que des projets nouveaux nous seront présentés, que les sempiternels travaux en cours seront bientôt terminés, que les promesses faites aux salariés d'Altis et des autres sociétés plus petites mais qui ferment aussi, espérons que les promesses seront suivies d'effet ! que les habitants seront rassurés, que le travail continuera des prospérer, que la crèche ouvrira, que l'école sera suffisamment grande pour les enfants, que les transports seront améliorés, que les routes verront leurs nids de poule comblés, que l'A6 sera enfin recourverte d'un bitume insonore, que les promenades sur les berges de Seine seront faciles d'accès et entretenues, que les parkings seront suffisamment grands pour accueillir les clients au moins au centre commercial et à la Poste, que les sens interdits seront plus lisibles et complets, que les trains arriveront à l'heure et partiront sans délai, que les chemins piétonniers seront entretenus (non glissants), que les espaces verts le resteront, qu'internet soit accessible sans ramer, que les équipements sportifs soient à la hauteur du nombre d'habitants, que les nouveaux équipements ne soient pas seulement aux normes HQE mais aussi avec équipés de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de toutes les solutions Vertes disponibles, que la Mairie reprenne sa place, que le traffic fluvial soit favorisé, que le barrage soit terminé, que la passerelle soit accessible ... Voilà des voeux que nous souhaiterions entendre ; maintenant, la taxe professionnelle a disparu au profit d'une contribution ... que nous devrons payer ! Alors, quelles réalisations pour quel budget ? Pour l'instant, les familles doivent rester au coeur de la ville, simplement satisfaites ... Le bonheur du vivre ensensemble !

le Haut Débit suspendu aux promesses de l'Etat ...

(relevé sur le site du Conseil général de l'Essonne)

Lire la suite

samedi 16 janvier 2010

Voeux de Villabé

Merci Madame Maggini ! Merci de vos informations, de votre démarche auprès du Ministère ! Voilà, la date est lancée : les travaux sur l'autoroute A6, tant de fois annoncés et tant de fois reportés sont annoncés pour .... 2011. Souhaitant qu'aucun problème ne vienne se mettre en travers de la route ... Ce SERAIT pour l'an prochain ! enfin, le problème d'appartenance à une communauté d'agglo, obligatoire et péremptoire (sinon c'est le Préfet qui choisit la collectivité de rattachement) .. donc ce serait pour un rapprochement avec l'agglomération Centre Essonne ; en même temps, l'élu de gauche qui siégeait l'an passé au conseil de la communauté d'agglomération Seine Essonne, siégeant au Coudray-Montceaux, était tellement bousculé, tellement SEUL, que la situation sera certes plus confortable avec Evry, Ris-Orangis ... C'est comme ce soir, au premier rang, 3 élus de de droite et de l'autre côté les élus de gauche, heureusement beaucoup plus nombreux. Nous verrons jeudi soir s'ils viennent au Coudray-Montceaux ; nous, nous y serons.

vendredi 15 janvier 2010

conseil municipal hier soir au Coudray-Montceaux

Peu de points, surtout que l'ordre du jour n'était pas affiché ..

Bref, seuls 14 élus siégeant au Conseil Municipal et une personne dans le public ; plus de Marianne, nous sommes dans un hall, laissant une salle au sport qui en est dépourvu ...

Bref, tout devrait rentrer dans l'ordre le 1er avril (il parait que ce n'est pas une blague) date probable de la réouverture de la Mairie N7.Il est à noter que des élus sont absents et n'ont pas laissé de pouvoir .. L'équipe s'effrite ! bref ..

Informations :-
Le point concernant la convention du Centre multi accueil est reporté, ainsi que la date d'ouverture de la crèche : l'entreprise en charge du chauffage a déposé son bilan ; à suivre .. Date probable : 31 août .. bref ...

- La MIVE : CRC (chambre régionale des comptes) a émis un rapport concernant la Maison Initiative Vers l'Emploi (compétence agglo) ; bref .."bon professionnalisme administratif" ; 91% population de Corbeil, 66% jeunes originaires de quartiers "sensibles" et des problèmes de trésorerie ; Michel Bernard - rapporteur de ce point - minimise la pertinence de l'avis; rien ne dit le pourcentage de jeunes ayant retrouvé un emploi, le % ou le nombre de réinsertion(s), quelque chose de positif, à part des statistiques relatives à la population concernée géographiquement. Bref, quelles actions sont réussies ? Quels emplois trouvés grâce à eux ? Nous y sommes allés, sur le mur uniquement 1 offre d'emploi et 2 de formation. Ca ne rassure pas. Un élu s'interroge de la pertinence de cette activité ; M. Bernard confirme : il ne faut pas confondre avec la Maison de l'Emploi, qui elle, "met en synergie", et peut par ailleurs financer la MIVE ; ce n'est qu'un organisme de coordination ... Merci Monsieur l'élu, en effet, qui peut comprendre toutes ces maisons chargées de trouver un travail, de combler le chômage, si on rajoute le Pôle emploi, ... bref, il y a beaucoup d'organismes, d'associations, et toujours autant même plus de chômeurs !

Allez comprendre ...

- le 3ème point est plus nébulleux et on trouve certainement ici l'explication du peu d'enthousiasme soulevé par les visiteurs ; en effet, les sigles vont suivre ; une fois un élu demande l'explication d'une abréviation utilisée mais une fois seulement ; alors, ils sont tous super compétents ? ou n'osent pas poser de questions ... bref (!) on entend parler de PLU, (plan local d'urbanisme), de SHON (surface habitable nette), de PPMH (pp=? monument historique) .. pas clair ...et d'autres sigles suivent mais là on a décroché ... bref, Michel Bernard nous rassure : "pas de modification majeure, juste une mise en cohérence demandée par le Préfet de l'Essonne" ; ouf !

- Questions diverses :

Mme Nouailhac informe :

  • Classe découverte : le centre choisi pour le voyage des enfants scolarisés (classe de CM1?) n'est pas disponible aux dates prévues par les enseignants ; retour au 1er choix ; ce sera un coût de 496 euros pour 10 jours à la montagne ; c'est cher ! Il semble que des aides financières peuvent être obtenues par les familles en difficulté ; c'est vrai toutes les familles ne peuvent pas mettre presque 1/2 Smic pour 10 jours de classe, même à la montagne !
  • le spectacle de la maternelle au théâtre de Corbeil prévu le 10 avril est annulé ; le régisseur est prévenu ; l'économie sera de 250 €.

c'est fini et ce fut bref, car à peine 20 minutes ; comme ça TF1 nous a attendus pour lancer son polar du jeudi.

vendredi 8 janvier 2010

Dégrouper au Coudray-Montceaux ?

Nous avons obtenu des informations au sujet du dégroupement et de l'accès ADSL ; nous vous rappelons que tous les coudraysiens ne sont pas égaux puisque seule une poignée peut en profiter. Il semble que :

- LE NRA : c'est l'armoire où le réseau telecom arrive pour l'internet et où les autres opérateurs (SFR, Bouygues et free) preuvent se brancher sur le réseau Orange France telécom afin de dégrouper (donner accès aux abonnés à plusieurs opérateurs (ceci afin d'expliquer e qui suit) ;

- Free a prévu de dégrouper le NRA du coudray, mais cela prend du retard et aucune date n'est annoncée ; Free se concentre sur la 4eme licence et à gérer Alice, donc retard !

à suivre ...

A6

Depuis la lettre cet été du ministre des transports nous informant d'un projet (un de plus ?) de rénovation du revêtement de l'autoroute du Sud, rien !

Pas de nouvelles !

Pas de début des travaux non plus !

Alors, est ce un effet d'annonce ?

ou Monsieur le Maire lors de la cérémonie des voeux aura-t-il des informations plus précises à nous communiquer ?

Plusieurs personnes ont déjà contacté notre site afin d'avoir des informations sur le sujet ; nous n'avons que des bruits, et pas de bruits de pioche ! des bruits de couloir ?

Peut être que Villabé aura des informations ?

Nous restons vigilants sur ce sujet "bruyant" ...

Altis

Faire le point ?

Actuellement, on parle de 1 400 salariés ; 400 seraient sur la voie du départ ; en fait ce sont 3 750 emplois en jeu, si l'on compte les 1 600 emplois dans les socié­tés partenaires sur le site de l'usine du Coudray-Corbeil et les 750 em­plois induits par la sous-traitance à l'ex­térieur du site.

Alors Demain, combien de pesonnes se retrouveront sans contrat ? Qu'est-ce qu'on attend pour dire aux personnes non pas leur avenir mais quelle pérennité pour quel emploi ?

H1N1-suite

Alors à quoi ça sert d'avoir reçu un courrier nominatif hier ?

Une personne (ou plusieurs) ont fait le courrier "STOP aux virus de la grippe", l'ont adressé nominativement à chaque individu, l'ont mis sous pli .. le facteur a trié, transporté tous ces courriers .. et le lendemain, on lit dans la presse :

"Vous pouvez vous faire vacciner si évidemment vous avez déjà reçu votre bon de vaccination. Mais si vous n'avez pas reçu votre bon de vaccination, allez vous faire vacciner évidemment". La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a appelé jeudi les Français à se faire vacciner contre le virus de la grippe H1N1 avec ou sans bon de vaccination, rompant ainsi avec la consigne en vigueur jusqu'à présent. Elle a par ailleurs annoncé que les médecins libéraux pourront vacciner à leur cabinet à partir de mardi.

Ah ! Ah ! Ah !

Quel coût pour toutes ces opérations ? Personne n'a prévenu la Ministre que les courriers étaient partis ? Personne n'a pensé que de l'argent était en jeu ? Qui gère les finances en "bon père de famille" ? L'argent public c'est aussi le nôtre !

et comme indiqué sur le bon de vaccination, c'est un envoi en nombre, émis le 5 janvier, de Lille ; c'est vrai, c'est le 7 qu'elle a fait son annonce ; il n'y a donc personne pour coordonner, anticiper ?

Pourtant à voir la pléthore d'emplois (fictifs ?) gravitant autour des ministères, il aurait pu y avoir au moins une personne qui évite de faire passer un représentant de la République pour qqn qui ne maitrise pas son ministère, la santé !

Et l'sel !

Voici des informations suppémentaires au sujet de l'entretien de nos routes :

- il n'y a plus de sel/sable disponible ; la commande passée par la Mairie n'a pas été honorée ; pas de livraison prévue ...

En même temps, vu qu'il neige souvent l'hiver, peut être que l'on aurait pu prévoir ? Nos chèques d'impôts ont bien été encaissés ! Ils n'ont donc pas servi à anticiper l'hiver qui arrive souvent en décembre et en janvier ; février n'est pas passé mais c'est souvent là que l'hiver reprend vigueur .. Espérons que les dictons nous feront mentir et que le dérèglement climatique, car il faut bien accuser quelqu'un, que ce dérèglement prendra fin .. bientôt.

Entendu à la radio, il semble qu'il ait fait jusqu'à moins 20° à Bretigny sur Orge cette nuit. Ce matin au Coudray, sous abri, il faisait moins 11° !

Donc, ne rêvons pas, et prenons notre gros sel de cuisine ... à moins que vous ayez d'autres idées (à suivre) ;

- un tracteur de la Mairie vient de passer aux Libellules, pas de sel mais un engin pour racler le sol (c'est déjà ça !) ;

- le quartier des Grès nous informe que l'état de ses voies est le même que celui des Libellules ; (à suivre)

cela me rappelle une histoire de Fernand Raynaud, et l'sel, faut l'payer l'sel (c'est la chute) !!!

espérons qu'elle se sera qu'au sens figuré !

Ce matin, à 10h10

l'allée des libellules, appartenant à la commune, voirie rétrocédée depuis plus de 10 ans, n'est toujours pas déneigée ...

les berges de Seine, voies d'interêt intercommunal, non plus ...

Mais QUI fait QUOI ?

Comme dirait ma grand-mère, "On attend le dégel" ?

Hier certes c'était la catastrophe mais catastrophe annoncée ; mais aujourd'hui, rien de neuf ... Si certains particuliers ont balayé leur trottoir, car chacun doit balayer devant sa porte, aucun salage ni sablage ! Il faut croire que la part des impôts communaux qui a subi une augmentation de 200 % ne sert pas à l'entretien des voiries ....

Dites nous si la voie est dégagée devant chez vous ! Si certains quartiers sont favorisés ?

Si certains paient moins d'impôt que d'autres ...