Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Cour des Comptes

accuse ...

Le déficit de l'État :un déficit structurel à plus de 50%. La Cour des Comptes fait le point sur les causes du déficit de l'Etat.



Contrairement à ce que le président de la république et son ministre de l'économie ressassent inlassablement pour tenter de persuader les Français, le déficit actuel n'est pas dû pour l'essentiel à la conjoncture et la crise économique. Le rapport de la Cour des Comptes est sans appel. La méthode Coué ne suffira pas!

Ainsi, l'aggravation du déficit public qui atteint 8% du PIB en 2009, est dû en majeure partie, dit la Cour, à la gestion du gouvernement qui n'a pas su maîtriser ses dépenses pour compenser lescréations des trop nombreuses niches fiscales supplémentaires.

Elle estime leur coût à 70,7 milliards d'euros. Mieux, elle relève « qu'un certain nombre d'entre elles ne sont plus inscrites dans la liste figurant en annexe des projets de loi de finances depuis 2006.Ce n'est donc pas 70,7 milliards mais bien 146 milliards d'euros qui ont fait défaut en 2008, au budget de l'État !!

Cependant, le président et son gouvernement restent dans le déni et se refusent à tout changement de cap. Ainsi, les mesures inefficaces et injustes sont maintenues et réitérées: fiscalisation des indemnités perçues au titre des accidents du travail, déremboursement des médicaments, suppression de postes de fonctionnaires, maintien du bouclier et des niches fiscales....

Cela à quelques mois de la réforme des retraites, de quoi s'inquiéter et rester très vigilant!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.