Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

réunion hier soir, au Coudray-Montceaux ;

thème : la sécurité

Bon, un peu moins de 50 personnes mais certaines ont été prévenues 1h avant, par sms .. l'info était (encore) un peu confidentielle ! sur le site de la Mairie, vous pouvez par contre télécharger le programme de la fête communale ; c'est bien.

Donc, à la table, le nouveau chef de la PM, le lieutenant de la gendarmerie de Mennecy, le représentant de la gendarmerie (j'ai oublié son grade) d'Evry, et des élus de la Mairie.

Le Lieutenant Pleutiot (tant pis pour l'orthographe, on le fait à l'instinct !) rappelle qu'il y a un effectif de 22 gendarmes à Mennecy pour un secteur de 26 000 personnes. Horaires de la gendarmerie : 8h à 19h puis le téléphone est dérouté sur la gendarmerie d'Evry

Le nouveau chef de la PM (il n'a pas dit son nom), un peu plus tard nous annonce un effectif de 5 agents pour 4 500 coudraysiens. horaires de la PM : 7h45 à 23h ; le samedi : 17h à 0h15

Pour ces deux interlocuteurs, on apprend qu'ils participent tous 2 à l'opération "tranquillité vacances", favorisant ainsi des rondes autour de votre domicile lorsque vous déclarez des vacances auprès de leurs services.

Des rappels sur la fermeture des volets, au moins au rez de chaussée, ne sont pas inutiles, fermez les portes, les fenêtres ...

stats : - 95 % des cambiolages se font sans violence, principalement les lundis, mardis, jeudis, samedis et la nuit ... - forte hausse en 2008 & 2009, légère baisse en 2009 (mais nous restons en "zone privilégiée") - en 2010 : sur un total de 69 cas, 26 ont été résolus Le restaurant du Golf a été cambiolé 36 fois ! Et, pour la première fois, il y a eu 3 vols en rez de jardin aux Terrasses ...

Et bien sûr, le sujet revenait sur les gens du voyage, appelés aussi les romanos par le public. On s'étonne auprès des gendarmes de leur rôle d'encadrant lors de l'arrivée des caravanes ; la gendarmerie nous rappelle ses effectifs (ce jour là, "23 gendarmes étaient présents + 10 de Mennecy") et "Vu le nombre et le manque de rapport favorable .." "ils ont bénéficié de l'effet de surprise" ..et l'accord du Préfet au téléphone ..

Bref, malgré tout, le pasteur aurait promis payer pour les dégradations aux terrains & le digicode du tennis cassé, et envisage un départ pour ce dimanche midi.

Enfin, cela nous rappelle, conformément à la loi du 5 juillet 2001, "les communes sont soumises à la loi" (d'une manière obligatoire toutes les communes de + 5 000 habitants, et certaines communes de - 5 000 habitants : soit dans leur ville, soit en interco ...) :

1/ que la mairie n'a pas avancé les travaux sur l'aire des gens du voyages qu'ils ont promis de faire et qu'ils ont votée en Conseil Municipal ; elle pourrait être du côté du cimetière de Montceaux ...

2/ que la communauté d'agglomération a promis de faire une aire d'accueil, du côté des Tarterêts, qui a été votée par le conseil communautaire en février 2009 ... (voir billets précédents)

MAIS OU EN SONT CES REALISATIONS ?

Ce n'est pas simple pour notre petite ville de vivre avec + 1 500 personnes d'un seul coup mais les communes ont des obligations, une loi les y contraint ; alors, il ne faut pas crier au loup quand les promesses ne sont pas suivies de réalisations !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.