Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le rire est-il le propre de l'homme ?

peut être, mais plus à France Inter !

Déjà hier Stéphane Guillon nous avait prévenus ... Il est viré ! Il l'a appris dans Télé Loisirs ... Belle chronique hier matin, applaudie par toute le rédaction ; nous, il nous faisait rire et par les temps qui courent, c'est déjà beaucoup. Il parait que depuis que la radio a été étatisée, les libertés y sont moindres ; il parait.

Et voilà ! Aujourd'hui, celui qui avait reçu un avertissement pour cause de "gros mots" à la radio, Didier Porte, autre amuseur public du matin et du midi sur France Inter, celui là aussi a reçu sa lettre recommandée, signée Philippe Val. Cetains ont le droit de dire des gros mots, d'autres pas ; un point c'est tout ! Voilà un bel énoncé de la démocratie !

D'après Libé du jour, "depuis sa nomination, le directeur (de France Inter) accumule les ratés"... Et là, oui, c'est un raté magnifique ; alors, on n'a plus le droit de rire sur les radios sans pub ? Quoique ... depuis quelque temps, les pages pubs s'infiltrent de plus en plus ..

Saluons en passant le bel édito de Laurent Joffrin, qui finit ainsi : ..."espace se réduit à Radio France, jusqu'ici accueillante pour les fous du roi. Ces fous ne font plus rire les rois ; les rois n'en sortent pas plus forts". Il faut savoir manier les mots si l'on veut rester en poste.

Quant à la tâche de suspicion des nominations par le gouvernement, à l'autre tâche d'amitié entre Carla B et Jean-Luc Hees, président de radio France, arrivé en juin 2009, et une autre encore, citée : "France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité par la radio; et l'actionnaire, c'est Sarkozy qui depuis 2009 nomme les présidents de l'audiovisuel public" ... CQFD

Guillon aurait salué son départ avec un (on n'y était pas) : "France Inter, une radio de gauche qui licencie comme la pire entreprise de droite". (cf libé 24/06/2010 page 3).

Et depuis quand, aujourd'hui, France Inter est une radio de gauche ? Une radio qui vire ses humoristes est-elle à gauche ? Une entreprise qui agit ainsi n'a pas les atouts que d'autres ont ! Elle a oublié la franchise, la camaraderie, comme l'entendent ceux qui portent ce nom.

Nous espérons retrouver Guillon et Porte, toujours prêts à nous faire sourire ou rire, sur une radio qui n'aura pas peur de ses humoristes ; peut-être que l'émission Le Fou du Roi sur Inter va aussi disparaitre ?

Il semble qu'Audrey Pulvar soit appelée sur le créneau de "la matinale" de 6h à 7h ; est-ce pour faire passer la pilule qu'on met la femme d'un socialiste ? Même si cette journaliste a déjà montré son professionalisme, on la suivait sur les infos de France 3, et même si elle donnera le relais à Patrick Cohen de 7 à 9h ; loin de l'humour de ceux qu'on regrette déjà !

Dites-nous, si vous le savez, ce qu'il vont faire à la rentrée, et sur quelle radio on pourra encore rire ?!?

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.