Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelles dépenses ?

allons, vous les connaissez !

lu dans Le Parisien :

C’est une simple lettre dactylographiée de trois pages, adressée hier par Nicolas Sarkozy à son Premier ministre François Fillon, qui met fin à des décennies de privilèges petits ou gros. Une « nuit du 4 août » avant l’heure, décrétée par l’Elysée au moment où les Français se voient demander des efforts en raison de la crise et des déficits.



Où, surtout, les abus coupables de nombre de ministres, des cigares de Blanc aux soupçons de conflit d’intérêts pour Woerth en passant par les appartements d’Amara et d’Estrosi ou la lucrative mission de Christine Boutin, font la une des médias, exaspérant l’opinion et faisant monter les populismes.

Cette consigne de « réduction vigoureuse » du train de vie de l’Etat sera-t-elle efficace, alors que les déficits publics se chiffrent en dizaines de milliards d’euros? Peu importe, c’est l’« exemplarité » qui compte aux yeux d’un Sarkozy voulant, dans ce climat délétère, renouer avec sa promesse de « République irréprochable ». Encore faudra-t-il que l’ordre élyséen soit suivi d’effet.

Il y a de tout dans la lettre de Sarkozy. Du symbolique, avec la mise à l’encan de ces chasses présidentielles , du « moral » et de l’« utile », avec un grand ménage dans l’attribution de logements de fonction, dans le parc automobile mais aussi dans des cabinets ministériels trop souvent pléthoriques.

Sans compter que cette soudaine promotion d’une République morale devrait affecter, au-delà des ministres, l’ensemble des administrations. Bien sûr, certains n’y verront, comme le communiste Pierre Laurent, qu’un « gros écran de fumée ». D’autres ronchonneront qu’une France sans les cors de Chambord ni la SM présidentielle qu’on ne sort que pour accueillir la reine d’Angleterre alors qu’il faut salarier trois mécanos pour la bichonner, n’est plus tout à fait la France. Au final, l’opinion tranchera…

Voici les principales mesures données par Nicolas Sarkozy :

Elysée : - Suppression cette année de la traditionnelle garden-party du 14 juillet, à l'Elysée comme le révélait le Parisien.fr dès le 23 juin. - Fin des chasses présidentielles, remplacées par de simples battues de régulation, nécessaires aux équilibres naturels, qui seront confiées à la gestion du ministre de l'Agriculture. - Lors de la livraison de l'avion long courrier commandé pour la flotte gouvernementale, les deux moyens courriers actuellement en dotation seront cédés.

Membres du gouvernement : - Fin de la prise en charge par l'Etat de la location de logements dans le parc privé. - Tous les frais liés à leur vie privée acquittés sur leurs deniers personnels. Violation de cette règle immédiatement sanctionnée. Comment ? Ce n'était donc pas le cas aujourd'hui ? les frais liés à la vie privé payés par soi même ! - Déplacements strictement encadrés, avec recours privilégié aux transports ferroviaires et limitation du nombre de personnes les accompagnant. Pour l'hébergement, recours aux locaux des services de l'Etat (ambassades et les préfectures, de préférence aux prestations hôtelières). - Réduction au «strict minimum exigé par leurs fonctions» du nombre de «cérémonies, réceptions ou manifestations».

Cabinets ministériels : - Le nombre des collaborateurs fixé à un maximum de 20 personnes pour les ministres, et 4 pour les secrétaires d'Etat. Respect rigoureux de cette règle «dès la rentrée prochaine». - Budgets consacrés à la rémunération et aux déplacements de ces personnels réduits de 10%. - Sanctions pour toute «utilisation abusive» des dotations des cabinets ministériels, notamment en matière de déplacements ou de frais de bouche.

Agents publics : - Avantages en nature concédés à certains d'entre eux strictement circonscrits à l'exercice de leurs fonctions. - Suppression des logements accordés pour utilité de service au fur et à mesure du départ de leurs occupants. - Attribution de logements et véhicules de fonctions restreinte à des cas limitativement énumérés. - 10 000 véhicules et 7 000 logements de fonctions supprimés d'ici 2013.

Lutte contre le gaspillage : - Déplacements en avion des agents publics prohibés, s'il existe une liaison ferroviaire de moins de trois heures. - D'ici 2012, réduction de moitié de la consommation de papier des différentes administrations. - Surfaces immobilières des administrations fortement réduites. Même chose pour les loyers par le recours à des locaux plus modestes et la renégociation des baux.

La mise en oeuvre de l'ensemble de ces orientations a été précisé par le biais d'instructions de François Fillon au gouvernement, dès septembre prochain. Le Premier ministre est chargé de leur «respect scrupuleux par tous les ministres». Il rendra compte «chaque trimestre par un point spécifique en Conseil des ministres».



en savoir plus ? lisez Le Parisien qui visiblement est bien informé !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.