Aller à l'accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et pendant ce temps là,

la dette gonfle !

En rapport direct avec les billets précédents, voici un extrait de qu'on peut lire dans la Tribune :

"La dette publique de la France s'élevait fin mars à 1.535,5 milliards d'euros, en hausse de 46,5 milliards par rapport au trimestre précédent, soit approximativement 80,3% du produit intérieur brut (PIB), selon l'Insee."



La dette publique de la France a augmenté de 46,5 milliards d'euros au premier trimestre 2010 pour atteindre 1.535,5 milliards, soit environ 80,3% du PIB, selon les données publiées ce mercredi par l'Insee. Ce pourcentage représente une hausse de 2,2 points par rapport à la fin 2009 quand la dette au sens de Maastricht s'élevait à 1.489,0 milliards d'euros ou 78,1% du PIB.

Sous l'effet de la hausse de l'endettement, la dette de l'Etat a augmenté de 43,4 milliards d'euros au premier trimestre pour s'élever à 1.206,0 milliards, précise l'Insee.

Le gouvernement prévoit que le déficit public atteindra 8% du PIB cette année et s'est engagé à le ramener à 3% en 2013, date à laquelle la dette publique devrait atteindre 86,6% du PIB contre 83,2% attendu à la fin de cette année, selon le programme de stabilité transmis par la France à la Commission européenne en janvier.

Le traité de Maastricht, mis en veilleuse par la crise, plafonne le déficit public à 3% du PIB et la dette publique à 60%.

C'est du Grand Comique ! le gouvernement prévoit ... il y a longtemps que les cordons auraient dû être serrés ! Des économies sont à faire ; mais celles déjà énoncées suffiront-elles ?

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.